Enfin une bonne nouvelle !

Lors d’un entretien avec le député Didier Lemaire à Saint-Louis, nous l’avons interrogé sur l’issue de sa rencontre avec la Ministre du Travail qui avait accordé une interview au journal L’Alsace fin février dernier.

La Ministre avait annoncé l’instauration imminente par décret  de méthodes de calculs d’indemnisations de chômage incohérentes pour les frontaliers licenciés.  

Nous avions jugé ces annonces non-conformes aux accords de libre circulation de l’UE ainsi qu’à deux jurisprudences  de la Cour Européenne de Justice.

Or, et c’est ce que nous retenons, selon M. le Député Lemaire, il apparaît que la Ministre va annoncer l’abandon de ce projet fantasque (indemnités de chômage calculées sur un salaire équivalent français) et surtout ingérable qui aurait engendré de très lourdes conséquences sociales, économiques et psychologiques.

Pour autant, et c’est ce que nous ne cessons de répéter, rien ni personne n’empêche la France de renégocier les modalités de rétrocession des cotisations de chômage auprès des États qui emploient des travailleurs frontaliers.

Bien entendu, ce n’est pas évident d’y arriver rapidement puisqu’il faut normalement  l’accord des 27 États membres.