Il faut cultiver le dialecte Alsacien et dans la foulée cultiver les médisances qui font la mauvaise réputation des travailleurs frontaliers.


Ce dimanche 25 juin à 10h05 et jusqu’à 11h20 sur France3 Alsace (à visionner aussi en replay), vous pourrez en juger par vous-même.

(à 4 min 35 sur le lien ci-dessous, le visionnage sur internet nécessite un compte sur France.tv, si vous n’en avez pas ou ne désirez pas en créer un, prenez le notre , c’est france3.cdtf@gmail.com , le mot de passe est cdtf#Fr324 ).

https://www.france.tv/spectacles-et-culture/theatre-et-danse/5007958-rhein-fieber.html


L’émission Rheinfieber est soutenue par la Collectivité Européenne d’Alsace. Dans l’émission du 25 juin 2023, on explique l’origine des dialectes germanophones dans les pays des 3 frontières. 


Noble sujet ! D’autant plus que la spécificité du travail transfrontalier est aussi une des petites briques qui permet de pérenniser la pratique du dialecte, bien que ces 3 dernières décennies cela soit beaucoup plus compliqué.


Certes ce « late show » européen en alsacien aborde avec esprit et humour les sujets qui animent nos quotidiens.


Faut-il pour autant nourrir la bêtise de milliers d’abrutis qui s’acharnent à maintenir la mauvaise réputation des travailleurs frontaliers avec le soutien de la collectivité d’Alsace qui bien entendu n’interfère pas dans les sujets.


Nous vous laissons juger !


Exemple : «  200 000 frontaliers en Alsace qui gagnent 7 fois le Smic et qui râlent en disant l’assurance maladie en Suisse n’est pas avantageuse » ! Et le public applaudit des 2 mains… c’est évident et c’est très drôle ! En 1 phrase 3 chiffres totalement erronés servent de base à cet exemple qui entretient le mépris que nous subissons au niveau national, régional et transfrontalier !


Est-ce cela qu’il faut retenir en Alsace de l’image des frontaliers et des avantages qui en découlent ?


Neid,  Dummheit und Kostenlose Gemeinheit ! Die Grenzen sind offen, auch die Idioten die noch nie im Ausland gearbeitet haben dürfen in Deutschland, Schweiz oder Luxembourg arbeiten ! Für 7 mal den französichen  Mindestlohn, aber mehr als 35 Stundenwoche,  ist es sehr profitabel !