Explications :

La cotisation CMU est calculée par le CNTFS, pour chaque année civile, sur la base des revenus perçus au cours de l’avant dernière année, après déduction d’un montant annuel forfaitaire (25 % du plafond annuel de la Sécurité sociale). Pour le calcul des cotisations CMU de 2019, vous devez déclarer les revenus de l’année 2017 figurant sur votre avis d’imposition de 2018. Important : pensez à déduire les cotisations CMU, pensions alimentaires (voir ci-dessous).



Ligne n° 1 :

Salaires nets perçus après déduction des 10 % ou des frais réels, soustraire les cotisations CMU payées, les pensions alimentaires (ou les ajouter) : voir sur votre avis d’imposition.


Ligne n° 2 :

Autres revenus du foyer fiscal (à diviser par 2 si le foyer fiscal est composé de deux personnes) : revenus de capitaux mobiliers, frais de capitaux mobiliers, revenus de capitaux mobiliers imposables, revenus fonciers nets, plus-values de cession de valeurs mobilières ou immobilières, déficit de capitaux mobiliers antérieurs.


Ligne n° 3 :

Revenu fiscal de référence. Ce RFR n’est pas pris en compte pour le calcul de vos cotisations.

 

 

 

 


Si les deux membres du foyer fiscal travaillent en Suisse et sont assurés à la CMU, deux déclarations de revenus doivent être effectuées.


Consultez la notice explicative complète du CNTFS en cliquant sur ce lien

Si vous rencontrez des difficultés pour déclarer vos revenus, vous pouvez bien sûr venir vous renseigner directement dans nos locaux.