le mardi 9 juillet 2019 à Blotzheim au Palais Beau Bourg (1ère réunion à 17h15 – Seconde réunion à 18h30)


Attention ! Nous avons des solutions et les frontaliers ont le choix.

Si comme nous vous estimez que personne n’est à l’abri d’un accident ou d’une maladie pouvant nécessiter une prise en charge urgente par des services hospitaliers bien équipés et compétents, lisez le contenu de ce message.

Les médias régionaux et nationaux ne cessent de se faire l’écho de graves malaises, dysfonctionnements, manques de moyens financiers et techniques, ainsi que d’une pénurie flagrante et très inquiétante de personnel qualifié au sein des hôpitaux et notamment dans les urgences.

Nous précisons d’entrée que ce n’est pas nous qui l’affirmons mais bel et bien le personnel, dont les médecins de ces hôpitaux qui en qualité de témoins et d’acteurs directs et quotidiens le proclament publiquement avec véhémence.

A cela se rajoute aussi un rapport parlementaire très révélateur en prévision d’un projet de loi dont plusieurs chapitres font état de constats chiffrés très éloquents qui nous ont confortés à passer à l’action.

Il est vrai que depuis longtemps le phénomène existait notamment à Paris. Dans nos régions, nombreux étaient et sont certainement encore ceux qui pensent que nous sommes mieux lotis ! Mais il est évident que tel n’est plus le cas et qu’il y a URGENCE aux URGENCES.


Mais pensez-vous, alors que nous ne lui avons rien demandé, de quoi se mêle donc soudain le CDTF du Haut-Rhin ?

Aurait-t-il des compétences en matière d’urgences médicales ou hospitalières ?

Aurait-t-il des moyens financiers importants comme remèdes ou un stock d’outils médicaux et performants ?  Voire peut-être du personnel médical qui permettrait quelque peu d’améliorer la situation dans nos hôpitaux ?

Non, hélas !


Par contre, nous disposons d’informations précises et de moyens concrets qui pourraient apaiser le mal et dans certains cas même éviter le pire s’ils étaient mis en application.

De plus, les pistes sont déjà ouvertes et parfaitement légales et donc applicables et praticables, bien que nous sortions réellement des sentiers battus, mais c’est la fin qui justifie les moyens et surtout le manque flagrant d’autres alternatives ou mesures permettant d’espérer améliorer une situation qui s’aggrave de jour en jour !

De plus, concernant nos propositions, il ne nous faut pas solliciter de nouveaux moyens financiers immédiats et heureusement.

Si nos propositions ont un impact direct sur les travailleurs frontaliers, elles auront un effet positif pour l’ensemble de la population frontalière qui est potentiellement concernée par les lacunes actuelles.

Ceux qui nous connaissent assez bien savent que si nous lançons un pavé dans la marre ce n’est pas juste pour faire des vagues… Ce sujet étant bien trop sérieux et trop grave, les actions démagogiques, politiques ou populistes seraient mal venues.

Rassurez-vous ! Ce n’est pas parce-que nous sommes en manque de popularité ou parce-que nous n’avons pas d’autres sujet à traiter que début juillet (période de congés) nous jugeons utile et urgent d’organiser une réunion d’information.


Afin de donner à un maximum de personnes la possibilité de pouvoir y participer, nous avons décidé d’organiser deux réunions au même endroit, le même jour.

Nous avons volontairement limité le temps des réunions à une heure. Cela suffira à dissiper les doutes concernant l’efficacité et la mise en pratique de ce que nous préconisons.


Certains acteurs directs concernés par notre initiative seront présents puisqu’en qualité d’intervenants impliqués ils sont avant tout les garants de nos propos et de leur mise en pratique.

A l’issue de la seconde réunion, nous pourrons au besoin encore répondre à certaines questions, sachant que nous en avons déjà anticipé certaines cela permettra de gagner du temps.

Il est à noter que nous aurons d’ici là déjà bien travaillé en amont et rencontré les principaux acteurs permettant de mettre en pratique la réforme que nous présentons.


Nous avons aussi invité par courrier séparé  l’ensemble des élus locaux, départementaux, régionaux et nationaux à se joindre à la réunion, puisque nous le rappelons c’est un sujet de santé publique et d’actualité qui concerne toute la collectivité et pour laquelle les clivages quels qu’ils soient ne sont pas de mises, bien au contraire ! C’est l’union et la bonne volonté de tous qui permettront de provoquer une dynamique permettant de donner un maximum d’ampleur et donc d’efficacité aux solutions préconisées.

Les alternatives, outils et moyens très efficaces existent, mais très et trop peu de personnes connaissent leur existence ou savent comment s’en servir. D’autres ancrées dans leur tradition et routine ont des craintes de l’inconnu. Mais en réalité les traditions se perdent et les craintes peuvent augmenter face aux multiples réalités évoquées dans les médias. Pour autant et loin s’en faut, tout n’est pas encore perdu raison aussi pour laquelle il faut agir sans perdre de temps.

Nous n’avons pour autant pas la prétention de penser pouvoir tout régler, mais par contre et vous pourrez le constater, d’y contribuer en exploitant d’autres voies qui nous et vous sont ouvertes.


Nous tenons à rassurer les hésitants, l’entrée est gratuite et nous n’avons absolument rien à commercialiser sous quelle que forme que ce soit.

Par contre, veillez le cas échéant à vous munir d’une boisson ou au besoin d’un petit encas puisqu’en cas de malaise, l’attente et l’accueil aux urgences pourraient poser problème et ce serait mal venu de notre part que de vouloir apporter des solutions en aggravant le jour même le phénomène.


Notre initiative est d’intérêt public reste à savoir si le public concerné est intéressé et s’il marquera ainsi son intérêt par sa présence ?

Sommes-nous assez dignes de confiance pour motiver un très large public à se déplacer pour s’informer dans son intérêt ?  A vous d’en décider !


Pour notre part, ce sont nos convictions qui motivent nos actions et l’urgence qui impose les délais à ne pas dépasser pour agir au mieux.

Ainsi, aidez-nous à vous aider !

Nous comptons sur vous et vos multiples possibilités et capacités de communication pour transmettre à l’ensemble de votre entourage cette invitation et à les convaincre à participer. Plus nous aurons été écoutés et surtout compris et plus vite la mise en pratique de nos suggestions auront l’effet escompté.


A bientôt !  Merci de votre confiance dans nos engagements en votre faveur.