Presque chaque jour nous apporte ses lots de nouveautés, l’une d’elles concerne cette nouvelle attestation de déplacement.


Comme vous pouvez le lire (cliquez sur le lien ci-dessous), il y a une case destinée aux travailleurs frontaliers aux frontières intérieures terrestres.

 07-04-20-Attestation-etranger-metropole-FR


Il est évident que ce énième document administratif ne change absolument rien dans la pratique et qu’il fait doublon avec l’attestation permanente.


Nous avons contacté une autorité de Police afin de leur demander leur avis. Leur réponse fut claire : la Police exige que ce document daté et signé soit présenté en cas de contrôle.

A ce jour, nous ne pouvons que transmettre la réponse obtenue par les autorités. A savoir : il faut présenter cette nouvelle attestation en plus des autres documents !


Dans l’Ain et la Haute-Savoie, il apparaît que les préfets de ces départements aient donné des instructions permettant aux frontaliers de ne pas devoir présenter cette attestation qui (à notre avis) fait doublon et ne change rien au fait que les frontaliers qui disposent de l’attestation permanente de l’employeur puissent passer et repasser la frontière chaque jour dans le cadre de leur activité.


Nous espérons que la Préfecture du Haut-Rhin emboîtera le pas à ses homologues de l’Ain et de la Haute-Savoie.


Du côté du CDTF, nous sommes conscients que nombreux sont les frontaliers qui voient leur durée de trajet se prolonger mais nous sommes dans l’impuissance totale. Nous ne restons pas inactifs et peut-être que notre modeste contribution ou nos interventions permettent parfois d’améliorer la situation. Vous comprendrez que nous devons faire preuve de modestie et de diplomatie pour ne pas provoquer l’effet inverse à celui escompté.