Assurance maladie double-affiliation : action importante à mener de toute urgence !

Nous vous invitons à lire attentivement les 2 courriers récents que nous avons adressés à la nouvelle Ministre de la Santé et de la Solidarité.

Comme vous pouvez le constater nous évoquons l’urgence et nous demandons des preuves concrètes d’un véritable changement de politique s’agissant de ce grave contentieux.

A ce jour, notre lettre (urgente) à la Ministre est restée sans réponse !


Nous vous prions d’investir quelques minutes de votre temps et d’adresser par email à la Ministre le message-type ci-joint (voir plus bas).

Pour écrire à la Ministre il vous suffit de cliquer sur ecrire-a-la-ministre  et compléter le formulaire.


Que vous soyez ou non directement concerné, l’envoi massif de ce message est impératif. N’hésitez pas y associer votre famille, amis et bien entendu vos collègues frontaliers.

La réinstauration d’un dialogue social digne de ce nom serait profitable à tous et surtout éviterait ces éternelles et interminables procédures juridiques que nous devons systématiquement engager pour tenter d’éviter des abus et injustices.


En période d’élections législatives, nous invitons les frontaliers qui se sont abstenus à se déplacer massivement dimanche prochain pour aller voter (quel que soit leur choix même le vote blanc).

Il faut prouver qu’aux urnes les frontaliers ne comptent pas pour des prunes !


Avant de signer des chèques qui vous engagent à long terme, lisez les conditions de vente, vérifiez les compétences et expérience de ceux qui vous proposent leurs services coûteux, le cœur sur la main…

Vous avez les cartes en mains ! A vous de décider si vous souhaitez les utiliser.


Nous tenons à préciser que nous n’attendons pas les élections pour tenter de mener à bien nos actions. Ceux qui nous suivent l’auront remarqué. Ceux qui ne nous ont jamais suivi, mais qui en qualité de frontalier ont (qu’ils l’admettent ou non) quand même bien profité de nos actions collectives, doivent bien noter que le CDTF et ses adhérents ne leur sont redevables de rien !


Nous vous invitons à lire attentivement les 2 courriers récents que nous avons adressés à la nouvelle ministre de la santé, cliquez sur les liens ci-dessous :

courrier Ministre de la Santé 2 juin 2017

courrier Ministre de la Santé 8 juin 2017

Comme vous pouvez le constater nous évoquons l’urgence et nous demandons des preuves concrètes d’un changement !

A ce jour, notre lettre à la ministre évoquant l’urgence est restée sans réponse. Ainsi nous vous prions de vous engager dès réception de ce message en adressant un email à la ministre.


Nous vous proposons ci-dessous un exemple de message-type à copier-coller mais bien entendu vous êtes libre de le modifier.

Message-type :

Madame la Ministre,

Le CDTF du Haut-Rhin vous a adressé une requête urgente et détaillée vous permettant de comprendre le bien-fondé et la légitimité de sa revendication. Des milliers de travailleurs frontaliers  employés en Suisse sont victimes d’une plaisanterie qui n’a que trop duré !

Vous avez le pouvoir et le devoir d’y mettre un terme immédiatement par une simple circulaire puisque c’est par une circulaire interne de la CNAM que le cauchemar a débuté le 23 juillet 2015 !

Le changement pour les citoyens c’est aussi et surtout des actes concrets et le respect des lois et priorités !

Ainsi, nous vous prions de prendre l’engagement public par le biais d’un communiqué de presse au plus tard le vendredi 16 juin 2017 de faire valider immédiatement les formulaires E106CH à la date fixée par les autorités suisses.

Le changement c’est aussi l’ouverture d’un vrai dialogue social ! Ainsi afin d’éviter les graves erreurs du passé et dans un intérêt général nous vous prions par la même occasion de vous engager à veiller à ce qu’un dialogue digne de ce nom soit réinstauré avec le CDTF du Haut-Rhin et votre ministère actuel.

Dans l’espoir que cet appel urgent soit entendu et compris, je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de mes respectueuses salutations.